9 – 11 JUIN 2023 – TOULOUSE

EDF ADN TOUR :
Raid Handisport 31

Le « Raid Handisport 31 » est né il y a maintenant 8 ans pour favoriser l’expression de tous à travers la pratique sportive. Cet événement représente une véritable mise en lumière du Handisport.

Le public cible

Le caractère innovant du projet réside dans son ampleur. Nous accueillons toutes personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel (déficient auditif ou visuel) du département de la Haute-Garonne, mais également de la région Occitanie.
Intégrer le circuit national de l’EDF ADN Tour 2022 permet alors à l’évènement de profiter d’une ampleur nationale.

Tout au long de la manifestation, des équipes
handi-valides seront mises en place, favorisant ainsi le partage et les échanges.

Nos engagements

  • Une collecte de bouchons
  • Le tri des déchets
  • Des producteurs locaux
  • Le covoituage
  • Des couverts recyclables
  • Une collecte de vêtements

Les épreuves

Biathlon : en vélo, en tandem (marchant, déficient auditif ou visuel), en hanbike (paraplégique et assimilé), en rollfiets (tétraplégique, IMC, myopathe…).

Course d’orientation : à pied (marchant, déficient auditif ou visuel), en joëlette (tétraplégique, IMC, myopathe…) ou en fauteuil tout terrain.

Tir de précision : tir à l’arc (marchant ou handicap des membres inférieurs), fléchette pendulaire (handicap lourd), carabine laser.

Et pleins d’autres surprises pour découvrir les pratiques handisportives !

Les objectifs

1

Favoriser la mixité “handi-valide” et “inter-handicap”, l’inclusion sociale, l’intégration, la pratique intergénérationnelle et le respect de la différence.

2

Sensibiliser le grand public au Handisport.

3

Faire découvrir de nouvelles pratiques sportives de pleine nature aux personnes en situation de handicap.

4

Valoriser un territoire, les sports de pleine nature
et la mise en place d’un évènement
écoresponsable.

L’organisation

Le Raid Handisport 31 se déroulera sur 3 jours (de vendredi à dimanche), du 2 au 4 juin 2023. En 2021, c’est près de 60 sportifs et autant de spectateurs qui se sont rassemblés chaque jour. Nous espérons toucher cette année 80 sportifs en 2022, sur les 3 jours.

Le Comité Départemental Handisport assure la gestion complète de la restauration et de l’hébergement du vendredi soir au dimanche midi.

Pour mener à bien ce projet, le CDH 31 a mis en place un Comité d’Organisation du « Raid Handisport 31 » où peuvent postuler futurs participants, bénévoles et élus du CDH 31. Durant les 8 mois qui précèdent cette manifestation, des réunions de travail ont lieu toutes les 2 à 4 semaines.

Une semaine avant le week-end, une réunion à l’attention des bénévoles sera organisée afin de définir le rôle de chacun. Le CDH31 est épaulé par un service civique qui a pour mission de coordonner les différents intervenants, la communication et la logistique opérationnelle.

Avis des participants

J’ai adoré faire ce raid, super ambiance et découverte de sports inédits :
aviron et grimpe !

Très bon accueil des bénévoles et très bon état d’esprit.

Félicitations pour votre investissement et pour nous faire découvrir
tous les sports adaptés.

Très bonne ambiance, bonne organisation, à refaire !